Les Assistantes Maternelles

 

Que propose le RAM pour les Assistantes Maternelles ?

L’objectif du Relais est la professionnalisation du métier d’assistante maternelle, bien établi depuis la création de la Convention Collective de 2004, instituant la mensualisation obligatoire.

 Il propose ainsi :

1- Une mise en relation avec les parents à la recherche d’un mode d’accueil.

 2- Une information et de la documentation sur les droits, devoirs et statuts des parents-employeurs et des assistantes maternelles.

3- Des réunions à thèmes un samedi matin par mois, nommées matinées d’information, avec d’autres professionnels (PMI, CG, Professionnels médicaux, psychomoteurs, inspecteur des impôts….) : les thèmes sont très divers : législation, contrat de travail, analyse des pratiques professionnelles, psychomotricités, les impôts, secourisme (cf feuille jointe)

4- Des ateliers d’activités nommés « matinées activités » pour valoriser le travail des assistantes maternelles et rompre leur isolement. Chaque matin de la semaine, une matinée activités est organisée (sauf le lundi) sur un thème différent par mois et une activité différente par semaine (bricolage, jeux, éveil musical, lecture, bibliobus…)

5- Un espace d’information sur la profession d’assistante maternelle

 6- Un point de documentation sur l’agrément et son renouvellement

 7- Un rôle de médiation en cas de litiges avec les parents.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×